Carrière & vie professionnelle

Comment créer son entreprise sans apport ?

Le février 2, 2021

10% des français n’aiment pas leur emploi, c’est peut-être aussi votre cas. 

Il est possible que vous n’ayez jamais vraiment trouvé votre place dans le salariat et que vous souhaitiez vous lancer dans l’entrepreneuriat avec la création d’une startup sur internet ou d’une entreprise physique. 

Oui mais voilà, vous n’avez pas d’apport et cela vous empêche de franchir le pas. 

Nous assistons à un changement de paradigme profond dans notre société. 

Là où des milliers d’euros vous auraient été indispensables pour créer votre entreprise il y a 50 ans, peut aujourd’hui se faire avec seulement quelques centaines d’euros voir sans capital du tout.

L’entrepreneuriat est une réponse à un sentiment de liberté recherché par bon nombre de Français, on ne court plus après un salaire mais l’on veut retrouver du sens pour nous-même et ceux qui nous entourent.

Entreprendre sans argent, c’est possible ? 

Il existe plusieurs manières de lancer sa boite sans apport.

Devenir Freelance

Si vous avez un talent ou une compétence recherchée, vous pouvez vous lancer en freelance sur des plateformes comme 5euros.com ou fiverr.com qui vous permettront de monétiser votre temps contre de l’argent. Une connexion internet et un ordinateur suffisent à démarrer. 

Créer sa boutique en ligne

Le boom du e-commerce aura permis à de nombreuses personnes de mettre un premier pas dans l’entrepreneuriat. Pour quelques euros par mois, des sites comme Woocommerce ou Shopify vous permettront de créer une boutique rapidement et facilement pour mettre en ligne vos produits. 

Lancer son blog

Si vous aimez écrire alors le blogging est fait pour vous. Que vous soyez expert sur une thématique donnée ou passionné par un domaine en particulier, vos articles de blog peuvent vous faire gagner de l’argent par le biais de la publicité, de l’affiliation ou la vente de formation par exemple.

Comment devenir entrepreneur ?

Cette question est tout à fait légitime si vous souhaitez devenir chef d’entreprise. Vous avez pendant longtemps cru que cela était réservé à une élite, accessible après une école de commerce ou un poste à responsabilité… mais il n’en est rien. Nous pouvons tous devenir entrepreneur à condition de s’y être préparés.

L’apprentissage est la clé de votre réussite. En effet, vous allez devoir acquérir de nouvelles compétences pour lesquelles il va être important de se former.

Qu’il s’agisse de la création d’un site web, la mise en place de stratégies sur les réseaux sociaux ou encore la manière d’attirer du trafic ou des clients dans votre boutique, vous trouverez sur internet des centaines d’heures de vidéo pour vous former à votre nouvelle activité et tous les aspects de votre future entreprise.

Vous l’aurez compris, pour atteindre la liberté financière dont vous avez fait votre objectif, vous allez devoir vous lancer et vous accrocher. L’argent n’est plus une barrière à votre projet de création ou reprise d’entreprise. La motivation, l’apprentissage et l’entourage sont bien plus importants pour booster votre capacité à réussir. 

Si votre projet demande un minimum d’apport en capital, il est tout à fait possible de se rapprocher de la BPI, de la chambre de métier (CCI) ou de pôle emploi qui pourront vous aider à financer votre projet avec des prêts à taux zéro ou des aides pour les créateurs d’entreprise

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.